Spider Man 4

The amazing Spider-Man

Après l'abandon de Sam Raimi, on s'est longtemps demandé si Spider-man allait renaitre sur nos écrans. Une sortie plusieurs fois repoussée et pendant un temps annulée, un scénario modifié, un casting remanié, l'opus 4, qui n'en est pas vraiment un, de la série Spiderman voit enfin le jour.
Sous la direction de Marc Webb, Spider-man, le célèbre homme araignée crée en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko reprend du service à partir du 4 Juillet 2012 en France (sortie aux Etats Unis le 3 Juillet)


The amazing Spider Man
Un film de Marc Webb sur un scénario de James Vanderbilt
Durée : 2 heures et 16 minutes
Budget : 260 000 millions de dollars
Site officiel : Site officiel du flim

The amazing Spider-man - affiches du film

L'histoire

Retour aux sources du Comic

spidermanAbandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé avec amour par son oncle Ben et sa tante May . Aujourd’hui jeune lycéen passionné par les sciences, il a toutesfois du mal à s’intégrer et reste garçon introverti et manquant de confiance en soi. Il découvre l'amour pour la première fois avec la ravissante Gwen Stacy qui sera rapidement mise dans la confidence de la double vie de petit ami.
Après avoir retrouvé une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter cherche à comprendre la disparition de ses parents. Cette quête le conduit rapidement aux laboratoires Oscorp dirigé par le docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père.
Alors qu'il visite le laboratore de Connors Peter est piqué par une mystérieuse araignée qui le dotera de ses super pouvoirs.
Peter Parker, devenu Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, la créature de Connors ...

Les personnages

Marvel fait renaitre la première petite amie de Peter

Peter Parker
Elevé par son oncle et sa tante après l'abandon de ses parents, Peter Parker est devenu un jeune lycéen timide et sans histoire qui se passionne très tôt pour les sciences. Piqué par une araignée aux pouvoirs mystérieux Peter se métamorphose en homme araignée, Spider Man.
Gwen Stacy
Le premier amour et la petite amie de Peter Parker.
Capitaine Stacy
Le père de Gwen, qui ne prend pas Peter au sérieux quand ce dernier l'avertit de la menace que représente le Docteur Connors
Docteur Kurt Connors
Le docteur Curt Connors, ancien associé du père de Peter, est un scientifique qui après avoir expérimenté un sérum de lézard sur lui-même afin de retrouver l'usage son bras perdu, se transforme alors en un reptile humanoïde d'une violente férocité.
Ben et Mary Parker
L'oncle et la tante de Peter, qui l'ont élévé comme leur propre fils
Richard et Mary Parker
Les parents de Peter Parker

Les comédiens

Un casting inédit

comédins de Spiderman 4
Andrew garfield : Peter Parker/Spiderman
I'm here (2010) - The social network (2010) - Never let me go (2010)
Emma Stone : Gwen Stacy
Movie 43 (2012) - The gangster squad (2012)
Rhys Ifans : Docteur Curt Connors/Le lézard
Defining moments (2011) - Harry potter et les reliques de la mort (2010)
Denis Leary : Capitaine Stacy
When stand up stood up (2003) - The secret lives of dentist (2003)
Campbell Scott : Richard Parker
One week (2008) - Le come back (2007)
Martin Sheen: Ben Parker
Flatland (2012) - Stella days (2011)
Sally Field: Mary Parker
Lincoln (2012) - Two weeks (2005)
Stan Lee : caméo
Stan Lee, le légendaire créateur de super héros de chez Marvel est coutumier de ces appararition éclair au détour d'une image ou d'une autre qu'on appelle caméo. On le voit ainsi apparaitre dans la plupart des productions Marvel de ces dernières années, les 4 fantastiques, Hulk,, X-men, Captain America ...
Le procédé a bien sûr été rendu célèbre par Alfred Hitchcock dont on peut voir la silhouette apparaitre dans la plupart de ses production.

Spiderman sur la toile

Des liens pour suivre l'homme araignée

Spider man en wallpaper
Spider man wallpapers"
L'histoire du personnage Spider man sur Wikipédia
Wikipédia
Spider man détourné : (Attention, Comics pour adultes uniquement)
Dessins adultes sur rule 34"
Les photos du film parues dans le magzine Américain Entertainment
Voir les photos sur cinema.jeuxactu.com"
Le mariage de Peter Parker ignoré par le cinéma
"Sur Usatoday.com
Spiderman en couverture : En images toute la collection de la série comic "The amazing Spider-man"
Comics.org

Critique

Sortie de The amazing Spiderman

Ce 4 juillet 2012 était bien sûr un jour béni pour tous les fans de l'homme araignée.
Remplacer Tobey MaGuire et reprendre la même trame que le Spiderman 1 de Sam Raimi était bien sûr un sacré défi.
De nombreux afficionados se trouvaient donc en début d'après midi dans une fébrile expectative en attendant le début du film ?
Qu'en était-il 2 heures et 17 minutes plus tard ?
Ce spider-man 4 qui n'en est pas un avait-il réussi à convaincre et Andrew Garfield s'était-il montré un véritable amazing spider-man ?
Personnellement je suis conquis.
Non pas que le reboot de Marc Webb soit meilleur que la vision de Sam Raimi. Cette version trouve sa place et acquiert assez naturellement une légitimité dans la saga Spiderman.
Il y avait Sam Raimi, eh bien maintenant il y a aussi Marc Webb.
Il y avait Tobey MaGuire, eh bien maintenant il y aussi Andrew Garfield.
Il en va ainsi de tous les rôles et de tous les acteurs.
Martin Sheen endosse par exemple avec intelligence le rôle de l'oncle de Peter, qui un homme plein de sagesse, de bienveillance et d'amour pour son neveu qu'il a élevé comme son fils. Martin Sheen présente une interprétation touchante et crédible de ce personnage.
Personne n'oubliera non plus Marie Jeanne Watson et il n'est pas question de retirer quoi que ce soit à Kirsten Dunst. Mais la jeune Gwen Stacy qu'interprète Emma Watson trouve avec brio et beaucoup de charme naturellement sa place dans la saga Spiderman.
La seule fausse note du casting ai-je trouvé est le rôle de la tante May. Ce n'est pas l'interprétation de la comédienne Sally Field qui est en cause mais le personnage qui est d'une inconstance absolue.

Pour ce qui de Peter Parker et de Spiderman lui même Marc Webb offre une lecture et une revisitation tout à fait convaincante du personnage. Si Peter Parker reste un jeune homme timide et renfermé Andrew Garfield pose un garçon plus ouvert, plus souriant, plus espiègle aussi. Tobey Maguire offrait une vision plus sombre, plus introvertie.
Le Spiderman qui en nait, moins tourmenté n'est pas, ou pas encore un super héros. C'est un adolescent à qui il arrive un truc complètement dingue et ahurissant, encore dépassé par les pouvoirs dont il se voit doté.
C'est un spiderman plus proche de nous, plus humain, plus vulnérable également. Il se prend en effet dans ce film de sacrées raclées . Plus actuel aussi, plus moderne. Il se promène par exemple avec son téléphone portable et joue à la console pour passer le temps.

Si la trame de Sam Raimi est dans les grandes lignes suivie par Marc Webb ce dernier sait prendre de nombreux détours et se montre très inventif.
Sa version de l'histoire se déroule selon un scénario bien équilibré qui ne laisse pas le temps de voir passer les 2 heures 17 minutes que dure le film.
Pour ce qui des effets spéciaux la réussite est totale. Les envolées vertigineuses à travers les buildings ou survolant les flots de circulation est parfois bluffante.

En un mot un défi relevé avec intelligence, créativité et beaucoup plus d'humour que chez Sam Raimi.
Et comme on dit. Vivement le 2 !


Film offert





Retour page d'accueil

affiche spiderman 4 - The amazing SpidermanL'une des dernières affiches proposées pour la sortie de the Amazing spiderman mettant cette fois en avant sa relation avec Gwen Stacy


Bande annonce numéro 1 - VF

Bande annonce numéro 2 - VF

Et que devient Venom ?

spiderman

Le verra t-on bientôt au cinéma ?

Avi Arad et Matt Tolmach, les producteur de the Amazing Spider-man ont en tous cas confirmé dans un récent interview que le projet qu'ils mûrissaient depuis longtemps prenait corps et qu'un film ayant pour personnage central Venom verrait prochainement le jour.
Le personnage du Venom, apparu en 1984 dans les comics Marvel (Amazing Spider-Man numéro 252 de mai 1984) et en 2007 au cinéma dans Spider-man 3, est un symbiote extra terreste qui prend le pouvoir sur les êtres qu'il parasite en les dotant de pouvoirs maléfiques. Peter Parker y a dangereusement gôuté et Eddie Brock y a laissé la vie.
Considéré par Matt Tolmach comme un spin off de The Amazing Spider-Man il est possible que le Venom fasse alors son apparition dans The Amazing spiderman 2 dont la sortie est prévue pour Mai 2014.
Le film, promet Avi Arad sera très proche de l'univers Marvel et de la bande dessinée originelle. Ce sera un film énorme et étonnant a t-il déclaré.

Spiderman chez les Avengers

Recrutement chez les super héros

Si la question de voir Peter Parker intégrer l'équipe des Avengers dans le futur opus semble réglée celle concernant les droits n'est pas encore résolue.
Les studios de Marvel Disney, à qui appartiennent les Avengers et Columbia Sony, qui gère Spiderman, parviendront-il à s'entendre ? Le producteur Avi Arad n'en doute pas un instant. « Tout est possible. Si quelque chose comme ça se produit, ce sera bon pour Disney comme pour Sony, à condition que la bonne histoire se présente!» a t-il déclaré récemment dans une interview à Hollywood.com.

Le couple glamour du moment

Andrew Garfield et Emma Stone

Les acteurs de Spiderman à l'avant première ParisienneAndrew Garfield et Emma Stone ici à Paris le 19 Juin 2012 pour l'avant première Parisienne au Grand Rex de The Amazing Spiderman.
Les deux acteurs à l'affiche du film de Marc Webb forment également depuis deux ans un couple discret dans la vie.

Emma Stone à l'avant première de LondreEmma Stone, très élégante et sexy, à l'avant première du film à Londre.


Andrew Garfiels fan de Spider-Man

Apparition surprise d'Andrew Garfiel au Comic con de San diego en juillet 2011

Vétu d'un improbable costume de Spider-man Andrew Garfield est apparu au Comic Con de San Diego pour rendre un vibrant hommage au personnage de l'homme araignée dont il est fan depuis sa plus tendre enfance.


JamesonJ Jonah Jameson, l'hystérique et haineux rédacteur en chef du Daily Bugle ne figure pas au casting de la version de Marc Web.
Peter Parker n'est pas dans le film un apprenti reporter à la recherche d'un job. Le journal comme le personnage incarné par J.K Simmons avaient alors moins de raison d'être.